Colombo, les premiers pas ...

Dimanche 3 Janvier 2016

Nous sommes très prêt de rater le petit déjeuner. 
Il est 10h30 lorsqu’on s’installe au bar de la piscine, réunion de crise pour préparer le voyage mais surtout trouver un moyen de locomotion.


Bus, train ou voiture, tel est la question! Nous avons une préférence pour les transports publiques, mais vu que cette année nous avons été contraint de revoir à la baisse l durée du séjour, on se dit que l’idéal serait la voiture mais sans aucune contrainte de réservation ou d’itinéraire définit à l’avance … en d’autres termes, on préfèrerait ne pas passer par une agence qui en général vend des packages.
On envoi plusieurs mails, on fait de recherches sur les forums et demandons au personnel de l’hôtel s’ils connaissent un privé disposant d’une voiture.
Nous les informons que nous sommes prêt à rencontrer d’éventuels candidats à partir de 19h.

Vers 12h30 nous sautons dans un tuk tuk direction la gare pour nous informer sur les horaires des trains.
Prix de la course, 250 LKR (1,6€), notre chauffeur est super sympa, très extraverti, il nous donne tout de suite quelques tuyaux pour se déplacer en toute sécurité à Colombo. 


Il nous dépose à la « Fort railway station » dans le quartier de Pettah. 
ça grouille de monde, pas évident de se faire entendre et les réponses sont sans nuance. Aucune réelle volonté de nous aider, ça doit aller vite.



A la sortie de la gare, nous voyons un panneau « Tourist Information Centre », nous rentrons histoire de compléter les données récoltées. L’employé est très disponible, il répond à nos question et prend très rapidement la direction des opérations. Sur base d’une idée d’itinéraire, il nous fait une proposition combinent train et voiture … mais surtout voiture.
On est très étonné qu’il fasse la part belle à la voiture alors qu’il est supposé nous informer sur les déplacements en train. Chemin faisant,nous apprenons qu’il a une petite agence, plusieurs voitures et un gesthouse à Kandy. Il nous propose un package, hébergement inclus pour deux personnes, 11 jours et 10 nuits au prix de 840€. Deux heures pour se décider car il doit partir pour Kandy en fin de soirée. Cette proposition ne nous emballe pas car elle implique de payer la totalité à l’avance et de réserver les hôtels. On doit juste s’assoir et se laisser conduire.

Histoire de prendre un peu de recul pour réfléchir, nous partons visiter les alentours.




Le quartier populaire et commerçant de Pettah


La mosquée Jami-Ul-Alfar.
Nous sommes dimanche, la majorité des magasins sont fermé.

Les premiers achats ...


La nuit tombe sur Colombo.

La Clock Tower (ancien phare)
Nous rentrons à l’hotel, il est 19h et une personne nous attend à la réception. Il dispose de deux voitures, ce n’est pas une agence et il est disponible. Nous faisons connaissance et entamons rapidement les négociations sur base d’un itinéraire très sommaire. Nous fixons nos conditions, liberté, flexibilité, disponibilité et kilométrage illimité. Nous arrivons à un accord, 90.000 LKR (575$) pour 12 jours (ce prix comprend la voiture, le chauffeur, ses repas et hébergements et bien entendu le carburant). L’itinéraire discuté pourra être revu en cours de route et le kilométrage fixé à 1.800km, dernier point de désaccord, est supprimé … il sera illimité mais on s’engage à être raisonnable. Nous partons demain matin à 8h00.
Nous ne sommes pas convaincu de notre, mais on espère que cela nous fera gagner du temps. La seule expérience de ce type (voiture plus chauffeur) remonte à plusieurs années au Myanmar, ce fut génial. Nous en avons gardé un souvenir impérissable.


Pour changer, nous retournons au resto d’hier soir, le Chutneys. Amateur de cuisine indienne, ce soir j’opte pour un Nadan Kochi Curry de la région du Kerala. Ensuite nous partons à pied vers le Galle face green (large espace vert longeant la mer) face à l’hôtel Taj, ou les Sri Lankais se retrouvent le week-end en famille. Nous reprenons un tuk tuk pour regagner l’hotel et boucler nos sacs.