De Colombo à Wilpattu

Lundi 4 Janvier 2016

A 8h nous quittons l’hôtel en compagnie de Nazeer. notre compagnons de route pour les 12 prochains jours. Il rentre juste d’un voyage de 9 jours avec des clients égyptiens. D’emblée il nous demande s’il est possible de retarder le départ d’une heure afin qu’il puisse aller acheter l’uniforme scolaire de son fils. Les rues sont embouteillées, c’est la fin des vacances, aujourd’hui c’est la rentrée des classes.

Aujourd'hui c'est la rentrée des classes.

Nous partons faire les boutiques, malheureusement il est bien trop tôt, les magasins sont fermés. Nazeer s’énerve, il est embêté vis à vis de nous. 
Ce n’est finalement que vers 10h qu’il arrive enfin à trouver ce qu’il cherchait … il est soulagé.
Nous passons chez lui, il est habite dans les faubourgs de Colombo, la soeur de son épouse et 3 de ses 4 enfants nous accueillent, sa femme est partie faire des courses avec le plus grand.

Il est bien 11h lorsqu’on se met en route, nous débutons notre voyage non sans lui communiquer les consignes d’usages qui devraient assurer une bonne collaboration: aucun arrêt dans ces endroits, restaurant, coffee shop et autre magasin ou s’arrêtent les bus et agences même si pour lui ça signifie faire une croix sur ses commissions, privilégier les adresses fréquentées par les locaux et sortir des sentiers battus.

Nous longeons la côte est, direction d’Hanuradhapura situé à  environ … km de Colombo. Nous avons du mal à comprendre l’anglais de Nazeer mais avec un peu de pratique on devrait pouvoir s’en sortir.

Le paysage est plutôt monotone, quant à la côte, rare sont les moments ou elle daigne se montrer.

Petit arrêt le long de la route pour se désaltérer.
Ici les noix de coco sont orange.
Le Sri Lanka est le pays des éléphants. Sur notre roue vers Hanuradhapura se trouve le parc national de Wilpattu, c’est le plus grand du Sri Lanka.


Dans ce parc se côtoient des éléphants, des léopards, des dins et une multitude d’oiseaux. Ceci dit, selon nos guides de voyage, la probabilité de voir un léopard est proche de zéro, mais peu importe, on se contenterait largement avec les éléphants.

Arrivé au parc, on s’informe sur les tarifs. L’entrée n’est pas donnée, environ 6.000 roupies. Je dis environ car nos interlocuteurs sont loin d’être précis. Nazeer intervient dans la conversation, il est très entreprenant, beaucoup trop à notre goût. 
A cela, il faut ajouter la jeep qui se loue à l’entrée du parc, 5.000 roupies pour le safari d’une demi journée.

Avant de s’acquitter de l’entrée, il faut trouver un logement dans les environs car le départ est prévu à 6h. On en visite un premier, Nazeer mène la conversation, 35$, ça les vaut pas. 
On rencontre une femme qui semble connaître les lieux, elle voyage avec son fils. On apprend qu’elle a fait le safari dans la matinée. C’est long, dit-elle, mais les paysages sont beau … quant aux animaux, pas d’éléphant, mais un léopard à la fin du trajet en quittant le parc national.
Elle loge pas loin, au « Tree House ». 

The tree house.
On va le visiter, et là, c’est le coup de foudre et le coup de marteau. Le coup de foudre car c’est très beau, soigné et avec des rizières comme toile de fond. 


Cerise sur le gâteau, nous sommes très bien reçu. Le coup de marteau, vous l’avez probablement  déjà compris, c’est le prix. Deux chambres juchées dans un arbre, prix: 100 et 160$ la nuit. Puis deux autres chambres au raz des pâquerettes, très grandes avec tout le confort, au prix de 11.000 roupies (65$).
On négocie, 9.000 roupies, le garçon appel son patron qui accepte notre proposition … cool. Sajaya, le jeune garçon qui gère la boutique, semble être aussi content que nous. Il nous offre café et thé comme signe de bienvenue. 

Notre chauffeur Nazeer.
Après s’être installé, on fait plus ample connaissance avec les lieux puis nous partons à la découverte des environs … Nazeer souhaite nous accompagner.
Sur le chemin nous rencontrons Sally, nous l’invitons à passer la soirée ensemble, diner à 19h. Nous informons Sajaya qui fait un bout de chemin avec nous. Nous suivons un petit chemin qui longe l’étang. On croise des locaux qui soit pêchent, soit se lave … la vie quotidienne en fin d’après midi.





Au retour, le cuisinier est au fourneau, ça sent déjà très bon. Sally et Mutong son fils de 6 ans sont déjà à table, ils jouent au UNO. L’endroit est très agréable mais infesté de moustiques. Sally qui est au bout de son voyage nous donne gracieusement de l’anti-moustique. Nous faisons une partie à quatre avant de diner. Après avoir vécu plusieurs années en Chine, ils ont regagnés leur terre natale, la Tasmanie. Après un voyage en groupe de deux semaines, ils sont venu passer quelques jours ici dans le parc. Sally a payé 30.000 roupies pour le trajet depuis Colombo, soit un tier de ce que nous coûte notre voiture pour 12 jours … ça sent l’arnaque.
Très bon diner, très belle soirée, on n’aurait pas pu rêver mieux. 

Vers 23h30 en regagnant notre chambre, nous tombons nez à nez avec deux filles qui viennent juste d’arriver. Elles arrivent de Colombo, 5 heures de route et pas mal de problèmes avec leur chauffeur d’un jour. Elles aimeraient également faire le safari, on leur propose de partager notre jeep.


Extinction des feux à 1h … il nous reste 4:30 de sommeil.