Wilpattu - Anuradhapura et ses ruines

Mardi 5 janvier 2016

Levé 5h00, notre jeep se pointe à 6h précise, tout comme celle de nos voisine. Impossible de partager la jeep, Sajaya et ses compères ont été plus rapide que nous … il y avait plus que probablement une commission à la clé.
Nazeer est également de la partie, décidément c’est un vrai pot de colle, c’est sa première fois dans ce parc.
La durée du safari est de 4 heures, même si ce ne sera pas notre première fois, nous sommes excité à l’idée de voir des éléphants. Ce parc est connu pour la présence de léopards mais aura t-on la même chance que Sally la veille. On sait par expérience que quel que soit le parc, il est très difficile de les voir … wait and see.
Nous sommes pas les seuls à arpenter les pistes, les jeeps se suivent à une distance respectable.


Au bout de 2 heures, la moisson est plutôt maigre: quelques dins, des paons, étonnant, certain posés sur les arbres et enfin des oiseaux, il vrai très beaux. Pas de pachyderme, même pas un petit bout de trompe à se mettre sous la dent. 








Nous faisons une halte pour pic-niquer dans une aire prévue à cet effet, occupée par un groupe de singes à l’affût de la moindre nourriture.
Nous ne sommes pas les seuls, loin de là. Ce type de safari attire beaucoup de monde. On essaye d’échanger quelques mots avec un couple très discret, arrivé hier soir. Ils logent dans la chambre la plus chère, 160$ la nuit, situé au sommet d’un arbre. Nous apprenons qu’ils vivent au sultana d’Oman. Ils sont à ce point à l’écart qu’ils font le safari à bord de leur propre véhicule, un 4x4 noir les vitres fumées, conduite par leur chauffeur duquel ils sont tout aussi distant. Quelques minutes plus tard arrivent nos deux amies du Bangladesh, la discussion est bien plus animée. L’une est espagnole, l’autre bengali. Elles travaillent dans la même société située au Bangladesh.
Nous reprenons la route, nous roulons encore deux heures, transbahuté dans cette jeep. Nous atteignons la fin du parcours avec un bilan qui est resté tout aussi maigre. Pas d’éléphant, aucun léopard … les guides avaient raison … sic. De retour au guesthouse, Sajaya nous accueil avec un grand verre de jus de papaye. On prépare nos sacs, et reprenons la route.

Nos routes se séparent ici, nos copines du Bangladesh partent sur les plages de la côte est.

A défaut de léopard ...



Notre prochaine destination, Anuradhapura et ses ruines, située à une trentaine de km.



Photo prise avec l'accord des autorité militaire ... on ne se moque pas, nous ne sommes pas à Disney world  :-)

Sri Lanka Army Corps.

Le stupa Mirisavetiya Rajamaha, battit au 2ème siècle Av.JC.

Anuradhapura et ses ruines, fondée par Devànampiya Tissa fut la capitale du Sri Lanka du IV ème siècle av. J.C. jusqu’au X ème siècle ap. J.-C.
Ce site compte parmi les plus important d’Asie du sud-est. En d’autres termes, c’est un passage obligé. Certains temples sont encore en activité, des cérémonies sont régulièrement organisées. 

Les ruines couvrent une vaste superficie, on ne sait pas vraiment par ou commencer. Nazeer prétend connaître l’endroit puisqu’il y est déjà venu à plusieurs reprises avec des clients, ça nous rassure.
La visite se fait soit à pied (plutôt challenging), soit à vélo ou alors en tuk tuk. Ce dernier est le moyen de locomotion idéal (si on arrive à négocier un prix correct) car les chauffeurs connaissant très bien l’endroit, peuvent rapidement conduire leur client d’un monument à l’autre. Nazeer insiste pour le faire en voiture, il nous conduira de site en site … on accepte. 

Le début est un peu chaotique, on se rend rapidement compte qu’il a du mal à trouver son chemin. C’est un peu par hasard et surtout avec l’aide des locaux qu’on tombe sur le Sri Maha Bodhi Tree  qui se trouve être parmi le peu de site qui ne font pas partie du pass délivré à l’entrée principale.
L’accès à ce dernier se paye sur place.

L'endroit le plus sacré de la ville, le Sri Maha Bodhiya. L'entré se paye sur place, 200 Rs. par personne. Il inclus également la visite du musée.

Le Sri Maha Bodhi Tree abritant l'arbre le plus vieux du monde (planté en 249 BC..



Pour la suite de la visite, nous prenons les choses en main et arrivons, non sans mal, à convaincre Nazeer d'aller jusqu'à l'entrée principale, là ou se trouve le musée archéologique, pour acheter un pass car les amendes sont paraît-il corsée, et d'autre part pour glaner quelques information. Il va s'en dire qu'il est vexé. Alors que nous achetons nos tickets d'entrée, Nazeer s'informe à propos des sites, il reçoit une liste des endroits à visiter ... tiens tiens, il nous avait dis bien connaître les lieux!
Le prix du ticket est de 3.500 Rs. par personne (25$), c'est pas donné.

Ayant pris pas mal de retard avec toutes ce tergiversations, nous décidons malgré tout de faire une visite rapide du musée. Une jeune fille en sari, très élégante, nous montre les pièces les plus importante, plusieurs sculptures, oeuvres d'art et autres objets du quotidien provenant des environs et même d'autres endroits du Sri Lanka.

Voici quelques photos de ce site historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, histoire de vous faire une idée sur le site et ses splendeur. Malheureusement il fait couvert.


















Le rituel des chaussures ... une donation est appréciée au moment de les récupérer





Le pass est demandé à plusieurs reprises, à chaque fois un coupon est détaché.

En quittant le site, nous passons par une école bouddhiste.
Sri Sarananda Maha Piriwenaand Sri Gunarathana Pilgrim's rest.


Un dernier pour la route :-)

Isurumuniya Raja Maha Vihara, ne fait pas partie du pass, 200 Rs. pa personne (1,4$).

Isurumuniya Raja Maha Vihara au sommet duquel on  jouit d'une belle vue sur les environ.

Il faut savoir que selon le positionnement des pied du Bouddha couché, on  peut en déduire s'il dort ou s'il est mort. La position avec les pieds joints au même niveau (comme ci-dessous) signifie qu'il  dort, s'ils sont légèrement décalés c'est qu'il est mort.



Il est trop tard pour continuer la route, nous décidons de passer la nuit à Anuradhapura.
Nazeer connait un endroit un peu à l'écart de la ville, il y a de la tension dans l'air ... nous partons voir.

Nous arrivons à l'hotel Shalini ... le terme guesthouse pour ce type d'établissement conviendrait mieux. On a du mal avec l'approche de Nazeer qui est d'attaquer la conversation en Sri Lankais, qu'est ce qu'ils peuvent bien se dire! Je m'interpose et prend la main.
Dur dur de négocier, on est bloqué à 6.000 Rs., on part voir ailleurs mais pour revenir quelques minutes plus tard. Nous logeons là. Le gérant ne nous plait pas, il est arrogant, la chambre ne vaut pas ce prix. 42$, c'est exagéré.

On dine sur place, un curry sri lankais pour moi et des nouilles sautées pour Patricia.
Le gérant est au petit soins,  nous discutons longuement ensemble et sommes bien obligé de revoir notre jugement. On en profite également pour parler de l'attitude de Nazeer qu'il ne connait pas bien.

Si l'hébergement un cher, ce n'est pas le cas de la nourriture. Prix de ce menu, un véritable festin: 950 Rs.  (6$).Un coca coûte 150 Rs. (1$), quand au café, une grande cafetière, 400 Rs. (2,7$).